Mesures iOS dans le tableau de bord général (résultats SKAN et AppsFlyer accolés)

En bref : affichez les mesures des structures d'attribution SKAdNetwork (SKAN) et AppsFlyer les unes à côté des autres dans le tableau de bord général. Identifiez l’infrastructure qui vous donne les meilleures résultats de campagne, puis utilisez ces informations pour optimiser les campagnes.

Les mesures d'attribution s'affichent côte à côte dans le tableau de bord Général V2.0

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Trouver les meilleurs résultats de performance pour les campagnes iOS 14 et +.

À partir d'iOS 14, les structures d'attribution SKAN et AppsFlyer produisent des chiffres liés aux performances des campagnes. Leur attribution, caractéristiques et limitations étant différentes, les mesures ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, SKAN ne contient pas de données sur les campagnes d'Apple Search Ads ni sur les médias propriétaire. Inversement, les données AppsFlyer des SRN n'incluent pas les installations des utilisateurs non consentants. De plus, SKAN mesure les performances sur une fenêtre initiale post-installation de 1 à 3 jours, quand AppsFlyer mesure sur une durée lifetime(LTV). 

En les affichant côte à côte, vous voyez les performances des campagnes avec les données fournies par les deux structures. En comparant les mesures de chaque structure vous pouvez savoir lesquelles reflètent vraiment les performances d’une campagne. 

Limitation dans le partage des données : Les mesures SKAN du tableau de bord général ne sont pas disponibles pour les réseaux publicitaires et les agences. 

Si les mesures SKAN ne s'affichent pas dans le tableau de bord, vous devez mettre à jour les paramètres du tableau.

L'affichage accolé permet d’analyser les mesures de la campagne. Il vous permet d’évaluer les performances de la campagne en termes de : 

  • Précision
    • Combien d'installations la campagne a-t-elle provoquées ?
    • Pourquoi les mesures SKAN et AppsFlyer sont-elles différentes ?
  • Efficacité : combien d'utilisateurs ont été convertis et quel est le ROI ?
  • Efficacité: quel est l'eCPI de la campagne ? 

Cet article offre des conseils basés sur notre expérience dans le secteur et nos multiples observations sur la manière d'interpréter les données pour en tirer le maximum d’informations. N’oubliez pas que chaque application a son environnement marketing, replacez donc nos conseils dans le cadre de la votre. 

Terminologie

  • Installation :
    • AppsFlyer : Nouvelles installations et réattributions
    • SKAN : Nouvelles installations et re-téléchargements
  • Réel/véritable : Le terme «réel» ou «véritable» indique que la mesure représente le mieux les données, même si elle n'inclut pas toutes les données. 
  • Utilisateurs consentants : Un utilisateur iOS 14+ qui a accordé l'autorisation ATT à la fois dans l'app de l'éditeur et dans celle de l'annonceur. 

Fiabilité des résultats d’une campagne

Question Combien d'installations réelles sont attribuées à une campagne ? 
Problème 

Les mesures d'installation diffèrent d'une structure à l'autre. Chaque structure compte une partie des installations, et il peut y avoir des chevauchements et des écarts entre chacune.

Solution
  • Comparez les mesures des installations des structures au niveau de la campagne. 
  • La structure avec le plus grand nombre d'installations est considéré comme ayant la mesure la plus précise, même si cette mesure n'inclut pas 100 % des attributions.
Exemple 

S2Sinstalls.png

Dans le tableau, la structure qui a fourni le plus d'installations a été encadrée. Il s'agit du nombre réel d'installations générées par la campagne.

Conseil

Vous pouvez automatiser l’étape visant à repérer la plus grande mesure en important le tableau dans une feuille de calcul. Utilisez la fonction @max et la mise en forme conditionnelle pour identifier la structure qui a rapporté le plus d'installations.

Question

Pourquoi les mesures SKAN et AppsFlyer sont-elles différentes ? 

Problème  Les mesures des installations sont différentes.
Explication
  • La structure AppsFlyer détermine les installations selon un modèle d'attribution AppsFlyer qui couvre différents types de campagnes et méthodes d'attribution, tandis que SKAN mesure les installations dans le cadre des campagnes payantes app-to-app. 
  • Généralement, les mesures SKAN des installations des campagnes SRN sont plus élevées que celles d'AppsFlyer car AppsFlyer n'enregistre que les utilisateurs consentants.
  • Dans le cas des réseaux non-SRN (réseaux de clics), on observe souvent une plus grande similitude entre les mesures de chaque structure.

Efficacité de la campagne

Question 

combien d'utilisateurs ont été convertis et quel est le ROI ?

Attention
  • Pour déterminer les revenus et les taux de conversion, il faut mesurer les performances des utilisateurs au fil du temps. 
  • SKAN n’effectue les mesures que sur une période allant de 12 à 72 heures après l'installation, tandis qu’AppsFlyer effectue les mesures sans limitation dans le temps (LTV).
  • L'attribution d'AppsFlyer ne contient que les mesures des utilisateurs consentants. 
Solution

Vérifiez si les mesures d'attribution d'AppsFlyer représentent effectivement l'ensemble de la population des utilisateurs (y compris les utilisateurs rapportés via SKAN). Si c'est bien le cas, utilisez les résultats pour obtenir les mesures sur l’efficacité de la campagne,comme le ROI et le taux de conversion.


Pour calculer le nombre d'utilisateurs convertis : 

  1. Utilisez le taux de conversion AppsFlyer (par événement). 
  2. Multipliez le taux de conversion par le nombre réel d'utilisateurs, que vous obtenez en suivant les instructions de la section Fiabilité des résultats d’une campagne


Pour calculer les revenus de la campagne et le ROI :

  1. Calculez le nombre réel d'utilisateurs (a), en suivant les instructions de la section Fiabilité des résultats d’une campagne.
  2. Utilisez l’ARPU (b) issu de l’attribution AppsFlyer. 
  3. Calculer les revenus de la campagne avec la formule : a X b
  4. Utilisez le coût de la campagne tel qu'il s’affiche dans le tableau de bord.
  5. ROI = (revenus de la campagne - coût de la campagne) / (coût de la campagne X 100)
Exemple 

Calcul du ROI

SBSCost.png


Exemple de calcul du ROI pour la campagne a : 

  1. Nombre présumé d'utilisateurs : 2000
  2. ARPU dans le tableau de bord : 0,76$
  3. Revenus de la campagne = 2000 X 0.76 = 1520$
  4. Coût de la campagne : 905,88$
  5. ROI= (1520$- 905.88$) / (905.88$ X 100) = 68%
Conseil

Utilisez votre outil d'analyse des produits BI pour comparer les performances des utilisateurs consentants avec celles de l'ensemble des utilisateurs de l'app. Si les résultats diffèrent, vous devez ajuster le calcul de la solution pour en tenir compte.

Efficacité de la campagne

Question Quel est l'eCPI réel de la campagne ?
Problème  Les mesures liées au coût des campagnes (comme l'eCPI) sont trompeuses car elles reposent sur un nombre précis d'utilisateurs.
Solution
  1. Calculez le nombre réel d'utilisateurs (a), en suivant les instructions de la section Fiabilité des résultats d’une campagne.
  2. Calculez l'eCPI à l'aide de la formule suivante : eCPI = coût / (a)
Exemple 

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  • Le nombre réel d'installations est donné par la structure avec le plus grand nombre d'installations.
  • L'eCPI est calculé à l'aide de la formule suivante : coût/nombre d'installations. 

Utilisation de l’affichage accolé

Principes de base

  • Contient les installations rapportées par les deux structures d'attribution.
  • Utilisez la vue unifiée, dans Général V2.0, pour vous assurer que toutes les données disponibles dans une campagne s'affichent, et qu’elles ne sont pas cachées par erreur à cause d’un filtre.
  • Les données SKAN sont les mêmes que celles disponibles dans le tableau de bord SKAN.
  • Pour réduire les écarts dus aux différentes gestion du temps de chaque structure, définissez dans le tableau de bord une période comme suit :
    • Durée : Minimum 7 jours
    • Date la plus récente :
      • 3 à 5 jours avant le jour en cours. La fourchette dépend de votre fenêtre d'activité
      • Si vous menez des campagnes Google Ads, la date la plus récente doit remonter à moins de 8 jours.

Afficher les mesures SKAN dans le tableau

Pour afficher les mesures SKAN dans le tableau :

  1. Cliquez sur (paramètres du tableau). 
    La fenêtre de sélection des mesures s'ouvre.

    SelectSkan.png

  2. Cliquez sur Attribution SKAN
  3. Cliquez sur Installations SKAN.
  4. Cliquez sur Revenus SKAN
  5. [Facultatif] Pour ajouter ou supprimer un événement in-app :
    1. Sélectionner les évènements in-app.
    2. Ajoutez ou supprimez les événements in-app.
  6. Cliquez sur Appliquer
    Les mesures et événements in-app sélectionnés s'affichent. 

Différences temporelles

Différence AppsFlyer SKAN
Données historiques

Disponible ; pas de limitation

Disponible ; pas de limitation 

Fuseau horaire

Fuseau horaire propre à l'app

UTC 
Actualisation des données  Mise à jour continue avec une latence pouvant aller jusqu'à 60 min.

Mises à jour quotidienne à 08:00 UTC.

La latence dépend de la durée de la fenêtre d'activité. Par défaut : 2 à 5 jours ; dans le cas des campagnes menées par Google Ads, jusqu'à 13 jours.

Date d'installation Le jour où l’installation a eu lieu  Découle de l’heure d'arrivée du postback. (1) 
Durée de la mesure Illimité ; basée sur la LTV

Limité à la durée de la fenêtre d'activité de 12 à 72 heures. Par défaut : 24 heures.

Fenêtre d'attribution rétrospective
  • Déterminé par l'annonceur ou le SRN
  • Cliquer pour ouvrir : 7 jours
  • Déterminé par Apple
  • Clic pour télécharger : 30 jours
  • Télécharger pour ouvrir : 60 jours

Remarques

(1) Les données de Google Ads sont mises à jour avec un retard pouvant aller jusqu'à 13 jours.

Coûts, clics et impressions

Les réseaux publicitaires transmettent à AppsFlyer les mesures des coûts, clics et impressions, qui sont communes aux deux structures. Ces mesures ne sont pas séparées par structure. 

Dans le cas des mesures de coûts, les règles suivantes s'appliquent :

  • Mise à jour 6 fois par jour, en moyenne toutes les 4 heures. 
  • AppsFlyer enregistre le premier engagement (clic ou impression) associé à une campagne ; ensuite, le coût de la campagne relatif à l'engagement s'affiche. 
  • Étant donné que les installations SKAN sont rapportées de 72 à 120 heures après la première ouverture de l’app, les mesures des coûts peuvent s’afficher quelques jours avant qu'elles ne soient associées aux installations.
  • Pour les installations via Google Ads, le délai peut aller jusqu'à 13 jours. 

Différences dans l'étendue des données

Différence  AppsFlyer  SKAN
Plateforme Tous  iOS 
Types d'attribution
  • Installations
  • Réengagements
  • Ré-attributions
  • Installations
  • Re-téléchargements 
Revenus publicitaires Disponible Limité ; dépend du partenaire de médiation.
Apple Search Ads Disponible Non applicable à l'attribution SKAN
Média propriétaire Disponible

Non applicable à l'attribution SKAN

Web-to-app Disponible Disponible pour l'attribution SKAN 4
Devise Devise propre à l'app USD

À propos du matching

Remarque AppsFlyer SKAN
Transparence de l'agence Pris en charge

Attribué à la source média qui a porté l'installation. Les agences peuvent demander aux sources média de préfixer les noms de campagne avec leur prt, ce qui permet d'identifier le trafic généré par l'agence .

Changements de nom de campagne
  • Pris en charge
  • Le nom le plus récent transmis par le réseau publicitaire indique le nom de la campagne qui sera utilisé pour toutes les installations associées à un ID de campagne donné. Cela comprend les installations déjà enregistrées. 
  • Non pris en charge
  • On utilise le nom de la campagne rapporté lors de l'installation de l'app par l'utilisateur. Ce nom ne peut pas évoluer ensuite. Par conséquent, plusieurs noms peuvent être associés à un même ID de campagne. 
Dimensions prises en charge Aucune limite

Disponible : geo, ad, ID publicitaire, canal, adset, ID de site.

Agence : pas pour l’instant.

Si vous sélectionnez une dimension qui n'est pas prise en charge, les données SKAN s'affichent comme non disponibles.

Mesures des installations SRN Limité aux utilisateurs consentants, de fait, les mesures rapportées par AppsFlyer peuvent être inférieures aux mesures rapportées par SKAN, ainsi qu’aux mesures fournies par le SRN lui-même.  Toutes les installations attribuées à SKAN. Mesure généralement plus élevée que du côté AppsFlyer. 
Campagnes cachées de SKAN

Le tableau contient un nombre limité de lignes. Les lignes restantes sont regroupées dans une ligne désignée comme autres.

Pour obtenir la répartition de cette ligne, exportez l’entièreté du tableau dans une feuille de calcul. 

Dimensions disponibles

Les dimensions suivantes sont disponibles dans l’affichage accolé :

  • Source média
  • Nom de la campagne
  • ID de campagne
  • Date
  • Type d'attribution