En bref : le tableau de bord des cohortes regroupe les utilisateurs d'app selon la date d'acquisition. Vous pouvez effectuer une analyse des performances tout au long du cycle de vie utilisateur. Utilisez le tableau de bord pour comprendre comment les différences entre les campagnes agissent sur leurs métriques.
Revenus par nombre de jours post installation, classé par source média
Tableau de bord des cohortes
Pour utiliser la cohorte, sélectionnez des utilisateurs dans une ou plusieurs apps et segmentez-les par date de conversion. Les métriques de cohorte telles que le revenu, le ROI ou les taux de conversion d'événements sont disponibles. La cohorte peut être répartie en dimensions de type campagne ou source média afin de comparer certains éléments. Vous faites ainsi le jour sur des modèles ou changements de performances durant les cycles de vie d'utilisateurs ou de campagnes. Voir Cas d'utilisation des cohortes.
Astuce
Vous voulez en savoir plus sur les rapports de cohorte ? Suivez cette formation éclaire sur le portail d'apprentissage AppsFlyer.
Principes de la cohorte
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Type de cohorte
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Unifié :
- Les performances combinées des campagnes d'acquisition d'utilisateurs et de retargeting (coût et revenus inclus)
- Si un événement est attribué aux deux types de conversion, seul l'événement de retargeting est inclus. Autrement dit, le rapport est généré en utilisant la source média de la dernière touche réelle. Si vous avez l'habitude des données brutes, cela signifie que les événements sont attribués à is_primary_attribution=true.
- Acquisition d'utilisateur : données de performance des installations (hors réinstallations sauf si elles sont spécifiquement activées).
- Retargeting : données de performance des réattributions ou réengagements
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Unifié :
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Type de tendance
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Performances de la valeur vie utilisateur :les utilisateurs sont classés par heure de conversion. Vous pouvez ainsi comparer les performances de l'utilisateur après conversion, à dater du jour de conversion, que l'on nomme «jour de cohorte 0». La cohorte ne tient pas compte de l'heure de l'événement mais uniquement du jour où il se produit. Cette tendance est souvent utilisée pour évaluer les performances de l'utilisateur en rapport à une source média.
- Pour la granularité horaire, le nombre maximum d'heures est de 72.
- Pour la granularité journalière, le nombre maximum de jours est de 180.
- Pour la granularité hebdomadaire, le nombre maximal de semaines est de 156.
- Pour la granularité mensuelle, le nombre maximum de mois est de 36.
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Performances de la valeur vie utilisateur :les utilisateurs sont classés par heure de conversion. Vous pouvez ainsi comparer les performances de l'utilisateur après conversion, à dater du jour de conversion, que l'on nomme «jour de cohorte 0». La cohorte ne tient pas compte de l'heure de l'événement mais uniquement du jour où il se produit. Cette tendance est souvent utilisée pour évaluer les performances de l'utilisateur en rapport à une source média.
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- KPI par jour d'attribution : les utilisateurs sont regroupés par heure de conversion. Vous pouvez ainsi évaluer les performances de la campagne au fil du temps et accéder aux KPI de campagne selon l'heure de conversion.
- Métriques liées aux coûts : Dans la cohorte, les données de coût apparaissent uniquement s'il y a une attribution associée (installation, réengagement ou réattribution). En d'autres termes, si une campagne induit un coût basé sur les clics et les impressions, mais qu'elle n'a aucune attribution, alors le coût ne sera pas inclus dans les rapports de cohorte. Ce principe s'applique à tous les niveaux de la hiérarchie publicitaire.
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Options de granularité
Type de granularité Période autorisée Remarques Jours Sélectionner 1-60 jours Heures Sélectionnez 1 à 72 heures sur les 72 heures précédentes Métriques liées au coût non disponibles Semaines Jusqu'à 26 semaines mois Jusqu'à 12 mois
Exemple : évolution des performances de la valeur vie utilisateur comparée à celle du KPI par jour d'attribution
Dans cet exemple, les mêmes données brutes sont utilisées pour générer les deux types de tendance de cohorte. Le tableau de données brutes contient les événements d'attribution liés à différents utilisateurs A, B, C et D. Les utilisateurs suivent une publicité, installent l'app et effectuent un ou plusieurs achats après conversion. Le jour 0 de la cohorte correspond au jour de l'installation.
Mesures disponibles
Fonctions | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Toujours / Optionnel |
Métrique |
Décompte | cvr (taux de conversion) | Taux | Total | Utilisateurs uniques | eCPA |
Nombre | Pourcentage | Pourcentage | Nombre | Nombre | Nombre | ||
Toujours | Utilisateurs (4) | ✓ | - | - | - | - | - |
Toujours | Coût (3) | - | - | - | ✓ | - | - |
Toujours | eCPI moyen | - | - | ✓ | - | - | - |
OPTIONNELLE | "event_name" |
✓ | - | ✓ | ✓ | ✓(5) | |
OPTIONNELLE | Revenu | ✓ | - | - | ✓ | - | - |
OPTIONNELLE | ROAS (3) | - | - | ✓ | - | - | - |
OPTIONNELLE | ROI (3) | - | - | ✓ | - | - | - |
OPTIONNELLE | Sessions (2) | ✓ | - | ✓ | - | ✓(1) | - |
OPTIONNELLE | Désinstallations (3) | ✓ | - | ✓ | - | - | - |
(1) Les sessions uniques reviennent lorsque aggregation_type=on_day
(4) La métrique Utilisateurs comptabilise le nombre d'attributions (installations, réengagements, réattributions) survenues durant la période sélectionnée. (5) Coût effectif par action (eCPA) : Coût / Nombre cumulé d'utilisateurs uniques effectuant l'événement. |
Utiliser la cohorte
Configurer une analyse
- Allez dans Tableau de bord > Cohorte.
Le tableau de bord des cohortes s'ouvre. La granularité et la période de conversion s'affichent.
- Sélectionnez la granularité.
- Définissez la période d'attribution (acquisition d'utilisateur ou engagement de retargeting). Les données relatives aux dates les plus récentes peuvent générer des données partielles, indiquées par des tirets dans les graphiques et les tableaux.
- Cliquez sur Modifier la cohorte.La fenêtre de configuration de cohorte s'ouvre.
- Renseignez les paramètres suivants :
-
Type de cohorte :
- Acquisition d'utilisateur.
- Retargeting
- Unifiée : inclut les événements in-app d'attribution d'utilisateur ainsi que de conversions de retargeting. Remarque : les événements de retargeting prévalent sur les événements d'acquisition d'utilisateur, ce qui signifie que le rapport contient les événements où is_primary_attribution=true.
- Sélectionnez un type de tendance :
- Performances de la valeur vie utilisateur.
- KPI par jour d'attribution.
- Utilisateurs des applications: sélectionnez 1 ou plusieurs ou tous (soit les 100 premières applications de votre compte). Remarque : les agences ne peuvent sélectionner qu'une seule application.
- Classement par : sélectionnez une ou plusieurs dimensions (par défaut : source média).
- Taille minimum de la cohorte : spécifiez la taille minimale de la cohorte. Cela évitera d'encombrer votre rapport avec des (petites) cohortes inutiles. (Par défaut = 1)
- Champs optionnels :
- Filtré par : sélectionnez une ou plusieurs dimensions à appliquer comme filtre. Il n'existe pas de filtre par défaut.
-
Type de cohorte :
- Cliquez sur Appliquer les modifications.
Le rapport s'affiche. - Pour terminer la mise en place de la cohorte, effectuez l'une des opérations de type tendance suivantes.
- [Facultatif] Gestion des rapports de cohorte sauvegardés.
Type de tendance—Performances de la valeur vie utilisateur
Les utilisateurs sont classés en cohorte selon le nombre de jours qui suit la conversion. Le jour de conversion correspond au «jour de post-conversion 0». Le jour suivant est le «jour de post-conversion 1», et ainsi de suite.
- Pour la granularité journalière, le nombre maximum de jours est de 180.
- Pour la granularité hebdomadaire, le nombre maximal de semaines est de 156.
- Pour la granularité mensuelle, le nombre maximum de mois est de 36.
-
Sélectionnez une métrique, une fonction et cochez «par utilisateur»— Remarque : toutes les combinaisons de métrique, fonction et «par utilisateur» ne sont pas possibles.
- Métriques : Revenus, Sessions, Désinstallations, ROI, Événement in-app, ROAS.
- Fonctions : la métrique est calculée à l'aide de fonctions. La liste des fonctions varie en fonction de la métrique.
- Total : le revenu total pour une journée de cohorte.
- Décompte : nombre d'événements. Par exemple, le nombre de sessions, le nombre d'événements de revenu, le nombre de désinstallations, etc.
- Utilisateurs uniques : le nombre total d'utilisateurs qui ont exécuté un même événement. Par exemple, si un utilisateur ouvre une application 10 fois au cours d'un jour donné, le résultat sera 1.
- Conversion in-app : taux de conversion de l'installation / retargeting vers un événement in-app. Le nombre d’utilisateurs uniques qui ont exécuté un certain événement in-app pour la toute première fois, divisé par le nombre d’utilisateurs uniques dans la cohorte. Exemple : une cohorte contient 100 utilisateurs (uniques). Parmi eux, 20 exécutent un événement in-app donné pour la première fois. Le taux de conversion in-app est alors de 20/100 = 20%.
- Par utilisateur : lorsque cette option est activée, le total ou le décompte est divisé par le nombre d'utilisateurs de l'app.
- Durée d'affichage : le nombre de jours de cohorte post conversion à afficher. Le jour 0 correspond au jour de la conversion, le jour 1 le lendemain de la conversion, et ainsi de suite. Remarque : la durée d'affichage sera tronquée si le résultat correspond à une date future.
-
Tableau ou Graphique :
- Les graphiques affichent les 5 ou 10 meilleurs du classement selon le nombre d'utilisateurs d'app de la cohorte. Le résultat ne tient pas compte de la dimension affichée.
- Les tableaux contiennent jusqu'à 50 lignes. Les utilisateurs, le coût et l'eCPI moyen (coût effectif par installation) sont systématiquement affichés, quelle que soit la métrique sélectionnée.
-
Jour J ou Cumulé :
- «Jour J» signifie que la valeur de la métrique se réfère à ce jour uniquement.
- Ce jour ne fournit pas de métriques liées aux coûts.
- Cumulé correspond à l'addition de l'ensemble des valeurs de la métrique. Important ! Dans le cas d'une métrique d'utilisateurs uniques, on parle du nombre d'utilisateurs uniques qui ont réalisé un certain événement et ce jusqu'à un jour de cohorte donné. Il ne s'agit pas de la somme des utilisateurs uniques sur les jours précédents.
Type de tendance—KPI par jour d'attribution
Les utilisateurs sont regroupés en cohortes par heure d'attribution.
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Sélectionnez une métrique, une fonction, les jours de KPI et cochez «par utilisateur»— Remarque :Toutes les combinaisons de métrique, fonction et «par utilisateur» ne sont pas possibles.
- Métriques : Revenus, Sessions (non disponibles en affichage unifié), Désinstallations, ROI, événement in-app, ROAS.
- Fonctions : la métrique est calculée à l'aide de fonctions. La liste des fonctions varie en fonction de la métrique.
- Total : le revenu total pour une journée de cohorte.
- Décompte
- Utilisateurs uniques : le nombre total d'utilisateurs qui ont exécuté un même événement. Par exemple, si un utilisateur ouvre une application 10 fois au cours d'un jour donné, le résultat sera 1.
- Conversion in-app : taux de conversion de l'installation / retargeting vers un événement in-app. Le nombre d’utilisateurs uniques qui ont exécuté un certain événement in-app pour la toute première fois, divisé par le nombre d’utilisateurs uniques dans la cohorte. Exemple : une cohorte contient 100 utilisateurs (uniques). Parmi eux, 20 exécutent un événement in-app donné pour la première fois. Le taux de conversion in-app est alors de 20/100 = 20%.
- Jours de KPI : choisissez entre le jour 0, le jour 3, le jour 7, etc. Le jour 0 correspond toujours au jour de conversion. Le jour 3 signifie correspond au jour de conversion plus les trois jours suivants, soit un total de quatre jours. La même chose s'applique pour les jours d'après. La valeur du KPI est totalisée sur la période sélectionnée.
- Par utilisateur : lorsque cette option est activée, le total ou le décompte est divisé par le nombre d'utilisateurs de l'app.
- Tableaux ou Graphiques : les graphiques affichent les 5/10 meilleurs du classement selon le nombre d'utilisateurs d'app de la cohorte. Le résultat ne tient pas compte de la dimension affichée dans le graphique. Les tableaux contiennent jusqu'à 50 lignes.
- Jour J : la valeur renvoie au jour de cohorte spécifié. Par exemple, si l'on prend le jour 7, la valeur correspond au jour post-conversion 7.
- Cumulé : l'addition de tous les jours indiqués dans Jours. Par exemple, si l'on prend le Jour 7, le résultat correspond au cumul du jour de conversion et des 7 jours suivants. Attention ! Dans le contexte des utilisateurs uniques, cela signifie le nombre cumulé d'utilisateurs uniques.
Liste des dimensions pour regrouper et filtrer
Dimension | Commentaires | Regrouper | Filtrer |
---|---|---|---|
Publicité | ✓ | ✓ | |
Identifiant de publicité | ✓ | ✓ | |
Ensemble de publicités | ✓ | ✓ | |
Identifiant de l'ensemble de publicités | ✓ | ✓ | |
Agence | ✓ | ✓ | |
Applications | Particulièrement utile lorsque le rapport contient plusieurs apps | ✓ | X |
Type de touch attribué | Valeurs : click, impression ou NA (organique) | ✓ | ✓ |
Campagne | ✓ | ✓ | |
Identifiant de la campagne | ✓ | ✓ | |
Canal | ✓ | ✓ | |
Types de conversion |
Dépendance au type de cohorte :
|
✓ | ✓ |
Pays (géo) | Basé sur l'adresse IP de l'utilisateur | ✓ | ✓ |
Heure. Dans le cas de :
|
Dépendance au type de cohorte :
|
✓ | X |
App store d'installation |
Pertinent pour les apps mettant en œuvre l'attribution multi-stores d'Android.Contactez votre CSM pour activer cette dimension. |
✓ |
✓ |
Mots-clés |
Recherche de mots-clés fournis par les partenaires intégrés |
✓ |
✓ |
Source média | ✓ | ✓ | |
Type de revenu |
Ordinaire, monétisation publicitaire |
x | ✓ |
ID site | ✓ | ✓ | |
Sous-paramètre 1 | ✓ | ✓ |
Utilisation de Mes rapports - Enregistrer et sélectionner les rapports
- «Mes rapports« vous permet d'enregistrer les paramètres en cours du tableau de bord pour une utilisation ultérieure.
- Sélectionnez un rapport sauvegardé pour afficher les données de cohortes disponibles les plus récentes.
- Vous pouvez sauvegarder un ou plusieurs rapports.
- Vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à Mes rapports.
Contient |
Description |
---|---|
Mes rapports |
Sélectionnez un rapport pour afficher les données disponibles les plus récentes. |
Enregistrer les modifications |
Sauvegardez le rapport. Remarque : le rapport qui est sélectionné est écrasé et remplacé. |
Autres méthodes ()
|
|
Données partielles
Utilisez la commande Cohorte en temps réel pour sélectionner le mode d'affichage des données :
- [Par défaut] En temps réel :
- Données d'attribution mises à jour en permanence et en temps réel, y compris les revenus.
- La date de coût est mise à jour 6 fois par jour en moyenne, toutes les quatre heures.
- Les données partielles (indiquées par des tirets dans les rapports et les graphiques) sont incluses
- Quotidiennement : les données sont mises à jour quotidiennement et sont disponibles quelques minutes après minuit. Les données concernant les jours incomplets ne s'affichent pas.
Que sont les données partielles ?
Pour un certain jour dans la plage de données de conversion, si le nombre de jours écoulés depuis la date de conversion est inférieur au nombre de jours de la cohorte, ces jours de cohorte contiendront des données partielles. Cela signifie que les données partielles sont produites les jours où le jour de cohorte est supérieur à la date du jour-la date de conversion.
Exporter la cohorte au format CSV
- Les rapports de cohorte peuvent être exportés dans un fichier CSV.
- Les fichiers CSV sont limités à 100 000 lignes.
- La fonction d'exportation en CSV est réservée aux rapports de performance de la valeur vie utilisateur.
- Les noms de colonne qui ont le suffixepartial reviennent au même que les tirets affichés dans les graphiques et les tableaux de l'interface utilisateur.
Pour exporter les rapports de cohorte au format CSV :
- En haut à droite de la fenêtre Rapports de cohorte, cliquez sur (exportation).
Le fichier CSV de rapport de cohorte est téléchargé.
Informations
la cohorte pour les agences
- L'annonceur doit donner l'autorisation à l'agence pour qu'elle utilise la cohorte
- Pour accorder l'autorisation à une agence, l'annonceur doit :
- Allez dans Configuration > Intégrations actives.
- Sélectionner l'agence.
- Rendez-vous dans l'onglet Permissions, activez l'optionAutoriser l'accès à vos rapports de rétention et de cohorte.
- Pour accorder l'autorisation à une agence, l'annonceur doit :
- L'accès des agences se limite aux données du trafic généré par l'agence. Elles ne peuvent pas consulter les données du trafic organique ou non organique provenant d'ailleurs.
CAS D'UTILISATION
Total des revenus par pays
Tableau : revenu par utilisateur cumulé
Tableau : revenu par jour
Conversion d'évènement in-app
Un annonceur définit un événement in-app avec af_purchase. Le graphique de cohorte indique le pourcentage d'utilisateurs d'app dans la cohorte qui ont effectué un achat sur mobile. Par exemple, on constate que le jour 10 près de 30% (11,11%+9.71%+7,47%) des utilisateurs de la cohorte ont fait un achat sur leur mobile
FAQ
Question | Réponse |
---|---|
Puis-je accéder au coût de mot-clé et au ROI des Apple Search Ads ? |
Oui, c'est possible. Apple Search Ads nous fournit quotidiennement le coût de chaque mot clé, regroupé par campagne \ adset \ publicité. Remarque : la répartition par géo / pays n'est pas disponible. |
Pourquoi est-ce que le même nom de campagne s'affiche plusieurs fois pour une source média donnée ? |
|
Est-il possible d'afficher les utilisateurs organiques ? |
Les utilisateurs organiques, sont inclus dans les rapports de cohorte par défaut. Pour limiter le rapport de la cohorte aux utilisateurs organiques exclusivement : |
Est-il possible de consulter les données des installations supprimées ? |
Les installations supprimées, comme les installations des SRN qui ont été supprimées à cause des politiques de conservation des données, ou les installations supprimées en vertu du RGPD, ne sont pas visibles dans le tableau de bord de cohorte. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici. |
Peut-on comparer les données quotidiennes aux données hebdomadaires ou mensuelles ? |
Il n'est pas facile de comparer les données d'une granularité quotidienne à une granularité hebdomadaire ou mensuelle, car les LTV des cohortes ne s'alignent pas. Lors de l'affichage des cohortes en granularité quotidienne, le Jour 0 affiche les données pour le jour de l'installation. Le jour 1 correspond au lendemain de l'installation, le jour 2 correspond au surlendemain de l'installation, etc. Pour les cohortes en granularité hebdomadaire, les données s'affichent pour toutes les installations effectuées sur l'ensemble de la Semaine 0. La semaine 1 correspond à la semaine suivant l'installation, la semaine 2 à 15 jours après l'installation, etc. Pour les cohortes en granularité mensuelle, les données s'affichent pour toutes les installations effectuées sur l'ensemble du Mois 0. Le mois 1 correspond au mois suivant l'installation, le mois 2 à 2 mois après l'installation, etc. Les calendriers LTV ne sont donc pas alignés. Exemple avec les données du 9 au 15 janvier : si vous utilisez la granularité quotidienne, Jour 0 contient des données pour le premier jour sur toutes les installations effectuées du 9 au 15 janvier, et Jour 6 contient les données pour les 6 premiers jours après installation sur les installations effectuées entre le 9 et le 15 janvier. De plus, avec la granularité hebdomadaire, Semaine 0 contient les données pour toutes les installations sur toute la période allant du 9 au 15 janvier. Ainsi, pour les installations du 9 janvier, les données sont les suivantes : Jour 6. Mais pour les installations du 15 janvier, elles sont les mêmes qu'au Jour 0. |
Particularités et limites
Particularité | Remarques |
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Accès du réseau publicitaire à Cohort | Non disponible |
Autorisations de l'agence |
Disponible :
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Transparence de l'agence | Disponible depuis le 10 janvier 2021 |
Fuseau horaire spécifique à l'app |
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Devise spécifique à l'app |
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Limites |
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Données organiques | Inclus |
Données non organiques | Inclus |
Actualisation des données |
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Données historiques |
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Géo/pays |
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Nombre de sessions |
Le nombre de sessions au jour 0 dans la vue Retargeting peut être inférieur au nombre d'utilisateurs.
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Retargeting et données unifiées | Les données mensuelles sur les sessions ne sont disponibles qu'à compter du 1er septembre 2021. |
Revenus publicitaires |
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Granularité hebdomadaire et mensuelle |
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Période de la cohorte |
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